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Le Marché des applications mobiles

Depuis que les smartphones sont devenus un objet courant dans notre mode de vie quotidien, et finalement une partie intégrante de celle-ci, le marché des applications mobiles a pris un élan auquel on ne s’attendait pas. Il existe une application pour presque tout ce dont nous pouvons rêver. Des applications de prévisions météo aux applications de jeux en passant par les applications de recherche d’emploi, nous avons tout.

L’industrie des applications mobiles s’est développée à un rythme rapide et devrait maintenir une tendance de croissance constante tout en continuant de progresser à un rythme soutenu. Le marché des applications mobiles a même pénétré le secteur de la santé et a rendu très facile la surveillance ou le suivi des progrès des patients et des personnes touchées par divers problèmes de santé.

L’un de ces exemples vient du Montana, aux États-Unis, où une application sera utilisée pour aider les patients toxicomanes à se rétablir. L’annonce de l’utilisation d’une application pour traiter la toxicomanie est intervenue le 27 juillet 2021 par des agents de l’État. Le programme s’appelle Recovery Pathways, et il enverra des messages personnalisés aux personnes qui se remettent d’une dépendance, ce qui les aidera à progresser dans leur rétablissement. GoMo Health a développé cette application qui sera utilisée par Montana pour traiter son problème de toxicomanie.

Burgan Bank of Kuwait a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle application RH appelée « Burgani », qui fait partie de son initiative de transformation numérique pour stimuler l’engagement des employés. Cette application a été développée par une collaboration entre le Groupe HRD et le Groupe IT. L’application vise à automatiser la plupart des tâches des services des ressources humaines et à simplifier les processus RH.

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Que signifie l’application mobile ?

Une application mobile, plus communément appelée application, est un type de logiciel d’application conçu pour s’exécuter sur un appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une tablette. Les applications mobiles servent fréquemment à fournir aux utilisateurs des services similaires à ceux auxquels ils accèdent sur PC. Les applications sont généralement de petites unités logicielles individuelles avec une fonction limitée. Cette utilisation des logiciels d’application a été popularisée à l’origine par Apple Inc. et son App Store, qui propose des milliers d’applications pour iPhone, iPad et iPod Touch.

Une application mobile peut également être appelée application, application Web, application en ligne, application iPhone ou application pour smartphone.

Qu’est ce qu’une application mobile ?

Les applications mobiles s’éloignent des systèmes logiciels intégrés que l’on trouve généralement sur les PC. Au lieu de cela, chaque application fournit des fonctionnalités limitées et isolées telles qu’un jeu, une calculatrice ou une navigation Web mobile. Bien que les applications aient peut-être évité le multitâche en raison des ressources matérielles limitées des premiers appareils mobiles, leur spécificité fait désormais partie de leur désirabilité car elles permettent aux consommateurs de choisir manuellement ce que leurs appareils sont capables de faire.

Les applications mobiles les plus simples prennent les applications sur PC et les portent sur un appareil mobile. À mesure que les applications mobiles deviennent plus robustes, cette technique fait quelque peu défaut. Une approche plus sophistiquée consiste à développer spécifiquement pour l’environnement mobile, en profitant à la fois de ses limites et de ses avantages. Par exemple, les applications qui utilisent des fonctionnalités basées sur la localisation sont intrinsèquement conçues à partir de zéro avec un œil sur le mobile étant donné que l’utilisateur n’est pas lié à un emplacement, comme sur PC.

Les applications sont divisées en deux grandes catégories : les applications natives et les applications Web. Les applications natives sont conçues pour un système d’exploitation mobile spécifique, généralement iOS ou Android. Les applications natives bénéficient de meilleures performances et d’une interface utilisateur (UI) plus fine et doivent généralement passer par un processus de développement et d’assurance qualité beaucoup plus strict avant leur publication.

Les applications Web sont utilisées en HTML5 ou CSS et nécessitent une mémoire minimale de l’appareil car elles sont exécutées via un navigateur. L’utilisateur est redirigé vers une page Web spécifique et toutes les informations sont enregistrées dans une base de données basée sur un serveur. Les applications Web nécessitent une connexion stable pour être utilisées.

Il existe plusieurs types d’applications actuellement disponibles.

  • Applications de jeu : Équivalent des jeux vidéo sur ordinateur, elles font partie des types d’applications les plus populaires. Ils représentent un tiers de tous les téléchargements d’applications et les trois quarts de toutes les dépenses de consommation.
  • Applications de productivité : elles se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise en facilitant diverses tâches telles que l’envoi d’e-mails, le suivi de l’avancement des travaux, la réservation d’hôtels et bien plus encore.
  • Applications de style de vie et de divertissement : de plus en plus populaires, elles englobent de nombreux aspects du mode de vie personnel et de la socialisation, tels que les rencontres, la communication sur les réseaux sociaux, ainsi que le partage (et le visionnage) de vidéos. Certaines des applications les plus connues telles que Netflix, Facebook ou TikTok entrent dans cette catégorie.

D’autres types d’applications incluent les applications de commerce mobile (M-commerce) utilisées pour acheter des biens en ligne telles qu’Amazon ou eBay, les applications de voyage qui aident un voyageur de plusieurs manières (réservation de visites et de billets, recherche de chemin à travers des cartes et la géolocalisation, des carnets de voyage, etc. .) et les applications utilitaires telles que les applications de santé et les lecteurs de codes-barres.

La marché des applications mobile dans le monde

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Le marché mondial des applications mobiles devrait croître à un rythme considérablement élevé, principalement attribuable à un marché des smartphones en plein essor il est pratiquement impossible de nos jours d’acheter le bon smartphone sans utiliser un guide d’achat. Le marché vaut actuellement 112,6 milliards de dollars américains et devrait atteindre plus de 307 milliards de dollars américains d’ ici la fin de 2031, enregistrant un TCAC de 12,4%.

Facteurs de marché

L’augmentation du revenu disponible augmente la probabilité que les consommateurs dépensent dans les médias, les divertissements, les réseaux et les communications mobiles, ce qui entraîne une augmentation des ventes potentielles d’applications mobiles.

Les cas d’adoption d’applications mobiles sont très élevés parmi la population urbaine par rapport à la population rurale et il existe donc une forte demande d’applications mobiles dans les régions développées (où le ratio population urbaine/population rurale est plus élevé que dans les régions en développement).

Le marché mondial des applications mobiles devrait connaître une croissance substantielle au cours de la période de prévision en raison des progrès réalisés dans les secteurs de l’électronique, des télécommunications et du m-commerce.

La pénétration croissante d’Internet, l’adoption croissante de l’infrastructure LTE et l’augmentation des abonnements aux médias sociaux sont quelques-uns des autres facteurs clés de la croissance du marché mondial des applications mobiles.

Tendances régissant le marché

Les principaux fabricants mondiaux de smartphones tels que Apple Inc., Samsung Electronics Co. Ltd., Huawei Technologies Co. Ltd., Lenovo Group Limited, LG Electronics Inc., Microsoft, etc. font des investissements stratégiques dans le développement et la production de leur propre application processeur (AP) pour différencier leurs offres et maintenir une part de marché et des marges accrues.

Il existe également une tendance à la hausse du m-commerce, en particulier parmi la population active, ce qui a accru la demande d’applications mobiles. Ces facteurs ont conduit à une croissance rapide du marché mondial des applications mobiles au cours des dernières années et cette tendance devrait se poursuivre dans les dix prochaines années.

Analyse des segments

Le marché mondial des applications mobiles est segmenté en fonction du type de magasin (Apple App Store, Google Play, autres) et de l’utilisation finale (jeux, réseaux sociaux, soins de santé, livres, musique, productivité, éducation, divertissement, actualités, photos et vidéos, navigation, voyages, affaires, autres).

Le segment des magasins d’applications Apple devrait connaître un TCAC positif au cours de la période de prévision. Le segment Google Play devrait représenter près des 2/5 des parts en 2021 et devrait augmenter jusqu’à la fin de 2031.

Le segment d’utilisation finale des jeux devrait projeter une part de revenus substantiellement élevée au cours de la période de prévision. Le segment des jeux devrait représenter environ 50 % du chiffre d’affaires du marché mondial des applications mobiles entre 2021 et 2031.

Statistiques du marché des applications mobiles post 2026

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La taille du marché mondial des applications mobiles était évaluée à 106,27 milliards de dollars en 2018 et devrait atteindre 407,31 milliards de dollars d’ici 2026, avec un TCAC de 18,4% de 2019 à 2026. Les applications mobiles sont les différents types d’applications logicielles conçues pour fonctionner sur divers smartphones, tablettes et tablettes informatiques. Les applications mobiles servent fréquemment à fournir aux utilisateurs des services similaires à ceux auxquels ils accèdent sur PC. L’objectif principal de l’application mobile est d’aider les utilisateurs à se connecter aux services Internet en leur permettant d’utiliser Internet sur leurs appareils portables.

Les tendances du marché des applications mobiles comprennent l’augmentation de l’adoption d’appareils variables et l’augmentation de la clientèle pour l’industrie du commerce électronique, qui sont les principaux facteurs de croissance du marché. En outre, la croissance continue des applications d’entreprise, l’accent accru mis sur les applications spécifiquement utilisées pour la santé et la forme physique ainsi que les téléchargements élevés et les achats d’applications pour les applications de jeu alimentent la croissance du marché.

Le manque de connectivité haut débit dans les régions en développement et sous-développées et l’incertitude des entreprises dans le développement de leurs propres applications devraient entraver la croissance du marché des applications mobiles . En outre, la croissance des investissements dans la numérisation et l’augmentation de l’adoption de la technologie de l’Internet des objets et des objets intelligents connectés mobiles devraient offrir des opportunités majeures pour la croissance du marché au cours de la période de prévision.

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Le segment des jeux a dominé le marché des applications mobiles en 2022 et devrait maintenir sa domination au cours de la période de prévision, en raison de l’augmentation du nombre d’applications de jeux mobiles dans les pays en développement tels que la Chine et l’Inde, qui stimulent la croissance du marché. En outre, le segment du divertissement et de la musique devrait croître à un TCAC important au cours de la période de prévision, en raison de l’augmentation rapide de l’utilisation de différentes applications de divertissement.