1. Accueil
  2. /
  3. blog
  4. /
  5. Google a présenté une...

Google a présenté une mise à jour de son algorithme adaptés aux mobiles

Avez vous un site web adaptés aux mobiles ? Cette fois, Google a annoncé une mise à jour de son algorithme le 21 avril. L’annonce de l’évolution de son moteur de recherche impliquait des requêtes depuis les smartphones. La société Mountain View nous informe via son blog que la compatibilité mobile devient un critère de classement des sites web et peut avoir un impact sur les recherches via les appareils mobiles (smartphones et tablettes). En conséquence, les sites qui ne répondent pas aux requêtes mobiles de Google peuvent voir leur visibilité souffrir et le trafic des moteurs de recherche chuter.

Qu’est-ce qu’un site adapté aux mobiles ?

site web adaptés aux mobiles

Un site web responsive design est un site web dont le format s’adapte au support sur lequel il est affiché, notamment un site web optimisé pour la navigation mobile en permettant une navigation aisée sur les smartphones (dont les écrans sont généralement inférieurs à 5 pouces). Par conséquent, les utilisateurs mobiles peuvent lire les informations sur le site Web sans zoomer. Il existe 3 configurations techniques que les webmasters ont le potentiel pour répondre aux exigences de Google :

– Responsive web design : Le code html du site reste le même, seul le langage CSS permet d’ajuster l’affichage du site en fonction des résolutions supportées.

– Dynamic Serving : Le site sert 2 codes html et CSS différents pour la même URL. Dans ce cas, une instruction de déplacement du contenu doit être envoyée au Googlebot du smartphone.

– URL distinctes : Le site dispose de 2 URL distinctes, une optimisée pour l’affichage sur les ordinateurs de bureau (www.monsite.com) et une optimisée pour l’affichage sur les appareils mobiles (m.monsite.com). Les moteurs se différencient en intégrant des « alternatives » ou des « normes ».

Pourquoi Google privilégie-t-il les sites adaptés aux mobiles pour les références naturelles ?

Il y a quelques mois, Google a commencé à faire une légère distinction entre les résultats de recherche sur ordinateur et sur mobile.

Le mardi 21 avril 2015, Google a publié une mise à jour mondiale adaptée aux mobiles. L’objectif de ce nouvel algorithme est d’améliorer le classement des pages suffisamment adaptées aux mobiles pour les utilisateurs d’appareils mobiles. De plus, lorsque le texte est lisible, les chercheurs pourront accéder plus rapidement et plus facilement à des résultats de recherche pertinents et de haute qualité sans prendre de mesures pour les agrandir, un espacement approprié sur les éléments cliqués, des pages éloignées du défilement horizontal et du contenu illisible.

Google indique que cette mise à jour exclut tous les types d’appareils et s’applique aux appareils suivants :

site web adaptés aux mobiles

• Classement de la recherche sur les appareils mobiles uniquement
• Résultats de recherche dans toutes les langues du monde
• Des pages individuelles plutôt que des sites Web entiers

En plus des résultats de recherche adaptés aux mobiles, Google continuera d’utiliser diverses fonctionnalités pour classer les résultats de recherche. Par exemple, l’objectif d’une requête de recherche peut également affecter les classements, ce qui signifie que si une page n’est pas adaptée aux mobiles, mais contient un contenu de qualité, elle peut toujours être bien classée. Lorsqu’il fournit un contenu pertinent en réponse à une requête de recherche.

Les webmasters doivent déterminer si leurs pages sont adaptées aux mobiles à l’aide des outils Google pour les webmasters, tels qu’un rapport d’ergonomie mobile à l’échelle du site ou un test d’ergonomie mobile pour des pages individuelles.

Lorsque les pages ne sont pas suffisamment adaptées aux mobiles, elles souffriront d’un trafic insuffisant pour les requêtes de recherche Google. S’il s’agit d’un problème, les webmasters ne devraient pas trop s’inquiéter, car Google réexplorera et réindexera la page une fois que les modifications appropriées auront rendu la page adaptée aux mobiles.

Si les webmasters souhaitent accélérer le processus, ils peuvent utiliser l’outil « Explorer comme Google » et la commande « Soumettre pour indexation » de search console pour que Google réexplore et réindexe leurs pages. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui des appareils mobiles pour la recherche,

Nous fournissons des solutions SEO aux entreprises !

Besoin d’un devis pour la création de votre stratégie de référencement ?