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Comment marche l’algorithme de Google ?

Trouver des informations utiles sur le World Wide Web est quelque chose que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis. Selon une étude d’une société de recherche Internet , il existe aujourd’hui près de 150 000 000 de sites Web actifs sur Internet. La tâche de passer au crible tous ces sites pour trouver des informations utiles est ardue. C’est pourquoi les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes, des instructions mathématiques qui indiquent à l’ordinateur comment effectuer les tâches assignées.

L’algorithme de Google fait le travail pour vous en trouvant les pages qui contiennent le mot-clé que vous avez recherché, puis en attribuant à chaque page un classement basé sur un certain nombre de facteurs, y compris le nombre de fois que le mot-clé apparaît sur la page. Les pages les mieux classées apparaissent plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google, ce qui signifie que le meilleur lien pertinent pour votre requête de recherche est théoriquement le premier répertorié par Google.

Quelle est la raison de la popularité de Google ?

algorithme de Google
Comment marche l’algorithme de Google ?

Savez-vous pourquoi Google a autant de succès ? Connaissez-vous déjà la courbe évolutive de Google ? 70 milliards de dollars en moins de 20 ans. 15% de croissance annuelle. En 2014, les dépenses publicitaires de Google ont même dépassé les dépenses publicitaires télévisées. C’est la solidité financière de cette entreprise.

Comment Google maîtrise-t-il le Web ?

Pour que vous puissiez vous aussi profiter de cet avantage Google, je vais vous expliquer comment Google parcourt le web. C’est une sorte d’araignée qui parcourt toute la toile de fil en fil. Ces toiles sont des toiles d’araignées. Chaque nœud d’une toile d’araignée est une page Web. Ces nœuds sont des liens qui permettent de passer d’une page à une autre.

Donc en fait on a une araignée qui tisse sa toile, cette araignée est en fait un bot, “Googlebot”, ce google bot parcourt les pages liées au lien. Une fois que le bot a parcouru un lien, il voit ce qui se passe derrière ce lien et ouvre une nouvelle page, et ainsi de suite. C’est pourquoi vous devez créer un lien vers votre site Web afin que Google puisse visiter votre site Web et examiner votre contenu.

Pour les webmasters, un classement élevé sur Google peut augmenter considérablement le trafic et la visibilité du site Web. En 2007, Google a dépassé Microsoft en tant que site le plus visité sur le Web [source : San Francisco Chronicle]. Avec autant de trafic, obtenir une bonne position sur les SERP de Google peut signifier une augmentation considérable du nombre de visiteurs du site Web.

La fonction de recherche par mot-clé de Google est similaire à celle des autres moteurs de recherche. Des programmes automatisés appelés spiders ou crawlers parcourent le Web, se déplaçant de lien en lien et créant une page d’index avec certains mots-clés. Google fait référence à cet index lorsque les utilisateurs saisissent une requête de recherche.

Les moteurs de recherche répertorient les pages contenant les mêmes mots clés que ceux inclus dans le terme de recherche de l’utilisateur. Les araignées de Google peuvent également avoir des fonctionnalités plus avancées, telles que la capacité de déterminer la différence entre les pages avec un contenu réel et les sites de redirection – des pages qui ne sont utilisées que pour rediriger le trafic vers une autre page.

Le placement des mots clés joue un rôle important dans la façon dont Google trouve les sites Web. Google recherche des mots clés sur chaque page Web, mais certaines parties sont plus importantes que d’autres. Par exemple, c’est une bonne idée d’inclure des mots-clés dans les titres de page.

Google recherche également des mots-clés dans le titre. Les titres sont disponibles dans une variété de tailles, et les mots-clés dans les grands titres ont plus de valeur que les mots-clés dans les petits titres. La dispersion des mots-clés est également importante. Les webmasters doivent éviter d’utiliser trop de mots-clés, mais beaucoup recommandent de les utiliser de manière cohérente tout au long de la page.

Dans la section suivante, nous découvrirons le système PageRank breveté de Google.

algorithme de Google
Comment marche l’algorithme de Google ?

La caractéristique la plus importante de l’algorithme de Google est sans doute le système PageRank, un processus automatisé breveté qui détermine où chaque résultat de recherche apparaît sur la dernière page du moteur de recherche de Google.

La plupart des utilisateurs ont tendance à se concentrer sur les résultats de recherche les plus populaires, donc obtenir une position en haut de la liste signifie généralement plus de trafic utilisateur. Alors, comment Google détermine-t-il le classement des résultats de recherche ? Beaucoup de gens essaient de trouver la formule exacte, mais Google garde secret l’algorithme officiel. Ce que nous savons c’est :

PageRank attribue un rang ou un score à chaque résultat de recherche. Plus le score d’une page est élevé, plus elle apparaît haut dans la liste des résultats de recherche.
Le score dépend en partie du nombre d’autres pages Web liées à la page cible. Chaque lien compte comme un vote sur la cible. La logique derrière cela est que les pages avec un contenu de haute qualité seront liées plus fréquemment que les pages de mauvaise qualité.

Tous les votes ne sont pas créés égaux. Les votes des pages de haut rang sont plus importants que les votes des sites de bas rang. Lier un tas de sites Web vides à la page cible n’améliore pas vraiment le classement de la page.
Plus une page Web envoie de liens, plus son pouvoir de vote est dilué. En d’autres termes, si une page de premier rang renvoie à des centaines d’autres pages, chaque vote individuel n’aura pas autant d’importance qu’une page qui ne renvoie qu’à quelques sites.

D’autres facteurs pouvant affecter la note incluent la durée d’existence du site, la force du nom de domaine, comment et où les mots-clés apparaissent sur le site, et depuis combien de temps le site est lié. Google a tendance à mettre davantage l’accent sur les sites qui existent depuis un certain temps.


Certains prétendent que Google utilise une équipe de testeurs humains pour évaluer les retours de recherche, en triant manuellement les résultats pour choisir les meilleurs liens. Google nie cela et affirme que bien qu’il emploie un réseau de personnes pour tester les formules de recherche mises à jour, il ne compte pas sur les humains pour trier et classer les résultats de recherche.
La stratégie de Google fonctionne bien.

En se concentrant sur les liens entrant et sortant des pages Web, les moteurs de recherche peuvent organiser les résultats de manière utile. Bien qu’il existe quelques astuces que les webmasters peuvent utiliser pour améliorer le classement Google, la meilleure façon d’atteindre la première place est de fournir systématiquement un contenu de haute qualité qui encourage les autres à créer des liens vers leurs pages.

Comprendre l’algorithme de Google

L’ algorithme de Google est une série d’instructions informatiques conçues pour analyser le contenu d’un site Web. L’objectif est de déterminer la position d’un site Web dans une page de résultats de recherche Google en réponse à une requête.
Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. Par conséquent, un bon positionnement dans leurs pages est crucial.

Tout le monde, en particulier les professionnels du référencement, veut savoir en quoi consiste l’algorithme de Google. Mais le secret est bien gardé. Il a été mis à jour plusieurs fois depuis 2003. Chacun est un événement bien fréquenté.

En effet, certains ont refondu les SERP et sont toujours célèbres, notamment pour l’énorme perte de trafic qu’ils engendrent sur certains sites. C’est le cas des pandas ou des pingouins, par exemple.

L’algorithme de Google prend désormais en compte plus de 200 critères. Cette capacité d’analyse fait des citations un métier à part entière, le travail minutieux nécessaire à l’amélioration des citations étant souvent délégué à des experts.

Combien de fois Google met-il à jour son algorithme de recherche ?

Google semble changer plus fréquemment qu’il ne reste le même. La plupart des experts estiment que Google modifie son algorithme de recherche environ 500 à 600 fois par an. C’est quelque part entre une et deux fois par jour.

Bien que la plupart de ces changements ne modifient pas le paysage SEO de manière significative, certaines mises à jour sont importantes et pourraient changer la façon dont nous écrivons pour le SEO.

Comment marche l’algorithme de Google ?

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Listes des mises à jour majeures de Google :

Mise à jour Google Mobile Friendly d’avril 2015 :

Le 21 avril 2015, Google a publié une mise à jour de sont algorithme de classement adapté aux mobiles conçu pour améliorer les pages adaptées aux mobiles dans les résultats de recherche de Google pour les appareils mobiles.

C’est un changement majeur et a des proportions fabuleuses dans l’imaginaire de la communauté SEO. Dans Search Engine Land, nous l’appelons mobilegeddon, mais il est aussi parfois appelé mobilepocalyse, mopocalypse ou mobocalypse.

L’une des meilleures façons de se préparer est d’utiliser son outil de test adapté aux mobiles pour vérifier que Google considère vos pages adaptées aux mobiles. Vous pouvez en savoir plus sur l’algorithme de Google ici, y compris sur les moyens de rendre vos pages adaptées aux mobiles.

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