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10 conseils pour perdre du poids avant Noël

Comment perdre du poids avant Noël ?

Il est courant de prendre un peu de poids pendant la période des fêtes non seulement les aliments décadents sont partout, mais vous socialisez probablement plus et plus occupé en général, ce qui laisse moins de temps pour planifier et préparer des repas sains. Nous avons quelques astuces pour perdre du poids avant les fêtes !

Bien qu’il puisse être tentant de suspendre une alimentation saine et de se remettre sur la bonne voie pour la nouvelle année, cela peut compromettre votre santé, sans parler de rendre plus difficile l’atteinte de vos objectifs de santé en janvier.

Avec quelques ajustements, il est possible de maintenir son poids ou même de perdre du poids pendant la période des Fêtes. 

Découvrez ces 10 conseils qui vous aideront à perdre du poids dans les semaines qui restent avant Noël.

perdre du poids avant Noël
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1. Augmentez votre niveau d’activité

Il est facile de laisser tomber l’exercice lorsque vous êtes occupé à socialiser pendant les vacances. Mais être actif et faire du sport régulièrement est important pour de nombreuses raisons de santé en plus d’aider à gérer votre poids, l’exercice réduit votre risque de maladie cardiovasculaire, diminue le stress, améliore la mémoire et la santé mentale, renforce le système immunitaire et augmente votre durée de vie. Essayez de vous en tenir à votre routine habituelle autant que possible, même pendant les vacances. 

Si vous ne faites pas déjà de l’exercice régulièrement, n’attendez pas après le Nouvel An pour commencer. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps de vous entraîner, changez votre façon de penser à l’exercice. 

Les séances de gym sont excellentes, vous pouvez aussi tonifier vos muscles grâce à un stimulateur musculaire. Mais ce n’est pas toujours nécessaires. Il existe de nombreuses façons d’ ajouter plus d’activité à votre journée: garez-vous plus loin de votre destination, montez les escaliers ou faites une vidéo de yoga de 15 minutes avant de vous coucher. Chaque petit geste compte !

2. Concentrez-vous sur des repas sains

Les fêtes et les gâteries des Fêtes signifient généralement des calories supplémentaires pendant la saison des Fêtes, alors assurez-vous que vos repas sont sains. Ne sautez pas de repas juste pour pouvoir vous faire plaisir plus tard, vous vous priverez de nutriments essentiels et vous pourriez finir par trop manger.

 Si vous sortez normalement pour le déjeuner pendant la semaine, réduisez vos calories en apportant plutôt un déjeuner sain au travail. Préparer vos repas le week-end peut vous aider à gagner du temps. Essayez d’inclure des composés végétaux, des protéines et des graisses saines dans chaque repas.

3. Faites le plein de légumes

Il est plus tentant de prendre des plats à emporter si vous savez que vous n’avez rien à cuisiner à la maison. Faites le plein d’aliments sains non périssables ou surgelés, comme des légumes surgelés, du quinoa et du riz brun, afin d’avoir toujours quelque chose à faire. Cuisinez davantage lorsque cela est possible pour avoir des restes, ou préparez des repas et des soupes par lots pour les congeler et les réchauffer plus tard.

4. Échangez votre café contre du thé chaud

Les boissons expresso aromatisées sont populaires pendant la période des Fêtes, mais peuvent contenir autant de calories qu’un repas. Même si vous optez pour des versions légères ou « maigres », ces édulcorants artificiels peuvent toujours avoir un impact négatif sur votre santé et votre poids. Optez plutôt pour une tisane, qui vous aidera à rester hydraté et offrira des bienfaits supplémentaires pour la santé sous forme d’antioxydants et d’autres composés bénéfiques, et peut même vous aider à perdre du poids .

perdre du poids avant Noël
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5. Dites simplement non au dessert

Si vous avez l’habitude de toujours manger des desserts, commencez à vous en passer. Vous le mangez peut-être plus par habitude qu’autre chose, alors voyez si vous pouvez vous sevrer du besoin d’avoir quelque chose de sucré. Essayez plutôt des fruits ou un petit morceau de chocolat très noir . Après avoir coupé les bonbons pendant un certain temps, vous constaterez peut-être que vous en avez moins envie, ce qui vous permettra d’éviter plus facilement les biscuits et autres friandises lors des fêtes de fin d’année.

6. Désignez au moins 4 jours « secs » par semaine

Non seulement la plupart des boissons alcoolisées sont riches en calories, mais l’alcool est également une toxine que le foie doit éliminer de votre corps. Et lorsque votre corps consacre de l’énergie à l’élimination de l’alcool, il en retire de l’énergie à d’autres fonctions importantes, vous laissant ainsi épuisé et léthargique. Donnez à votre foie une chance de se reposer et aidez votre corps à éliminer les autres toxines en buvant beaucoup d’eau.

7. Choisissez des glucides de qualité

Manger des glucides simples comme du riz blanc, du pain et des pâtes entraînera un pic de glycémie, puis un crash qui ne fera que vous redonner faim. Choisissez des glucides complexes comme les légumes et les légumes-feuilles, et combinez-les avec des sources de protéines de qualité et des graisses saines pour rester rassasié plus longtemps.

8. Boostez votre système immunitaire

perdre du poids avant Noël
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Le stress des vacances, les aliments moins nutritifs et le manque de sommeil peuvent tous nuire à votre système immunitaire. Évitez les maladies des Fêtes en mangeant autant que possible des fruits et des légumes riches en antioxydants et essayez d’inclure une variété de couleurs dans votre alimentation. Déjeuner-partage au travail ? Apportez un plateau de légumes ou une salade de fruits au lieu d’une autre assiette de biscuits.

9. Obtenez un intestin sain

Des niveaux sains de bactéries intestinales bénéfiques sont essentiels pour maintenir votre santé, surtout si vous mangez des aliments riches, sucrés ou lourds pendant les vacances. Les déséquilibres dans les bactéries intestinales ont été liés à des symptômes tels que des problèmes digestifs, des maux de tête et de la fatigue. Les mauvaises bactéries intestinales se nourrissent de glucides raffinés comme le sucre et le pain blanc, donc réduire ces aliments peut aider à équilibrer les niveaux de bactéries, tout comme la prise d’un probiotique de haute qualité pour rétablir les niveaux de bactéries bénéfiques.

10. Dormez suffisamment

Lorsque nous sommes occupés, le sommeil est souvent la première chose que nous réduisons. Mais lésiner sur le sommeil ne vous laisse pas seulement vous sentir épuisé et épuisé, cela perturbe en fait vos hormones, ce qui peut à son tour gâcher votre appétit et affecter votre poids . 

Visez entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit (c’est un mythe que vous pouvez rattraper le week-end). Réglez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler quand il est temps de vous préparer pour vous coucher, et éteignez les appareils électroniques ou réglez-les sur le quart de nuit afin que la lumière stimulante ne vous empêche pas de dormir.

Besoin d’aide pour atteindre vos objectifs de perte de poids ? 

Consultez votre médecin ou un nutritionniste pour vous accompagner dans votre démarche pour perdre du poids avant Noël !