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Comment soulager l’anxiété de votre animal avant une visite chez le vétérinaire

Avec Cette « nouvelle normalité » l’anxiété fait son apparition la situation est déroutante et stressante pour les animaux de compagnie, leurs propriétaires et les équipes vétérinaires également. Au cours des derniers mois, j’ai vu ce stress prendre le dessus sur nous tous à d’innombrables occasions – dont l’une s’est récemment produite.

Comme nous pratiquons toujours les « protocoles COVID-19 » avec un service en bordure de rue à distance sociale, lorsqu’un client vient pour un rendez-vous, un technicien vétérinaire se rend dans sa voiture pour récupérer son animal de compagnie, emmenant l’animal à l’intérieur pour son examen pendant que le propriétaire attend dans leur voiture. L’une de ces récupérations d’animaux de compagnie ne s’est pas aussi bien déroulée la semaine dernière.

Lorsque le technicien a pris le mélange de Chihuahua, « Star », des bras de son propriétaire, l’anxiété à pris le dessus Star est devenu agité tirant sur la laisse, mordant le technicien. Ce comportement était inhabituel pour Star, ce qui était bien sûr très bouleversant pour la mère de Star. Heureusement, une fois à l’intérieur, Star s’est calmé presque immédiatement et le processus de collecte des signes vitaux (pesage sur la balance, température rectale, mesure de la fréquence cardiaque et de la respiration) s’est bien déroulé, sans problème. 

Cependant, la mère de Star n’a pas vu le changement qui s’est produit à l’intérieur du bâtiment, ce qui a provoqué un niveau d’anxiété et de stress qu’elle ne pouvait pas ignorer. Nous pouvons avoir des réactions très émotive et vive quand il s’agit de la santé des animaux de compagnie.

En entendant que la mère de Star était de plus en plus bouleversée, je suis sorti pour la rassurer. « Rendez-moi mon chien ! » beugla-t-elle en me voyant. Elle s’est exclamée que nous «essayions de tuer» son chien (ce qui n’était pas le cas, bien sûr) et a exigé que Star lui soit rendu « IMAINTENANT » (le tout devant un parking plein d’autres clients). Je peux généralement calmer ces confrontations à un niveau gérable, mais j’avais du pain sur la planche ce jour-là parce que la maman de Star ne l’ avait pas . Elle était terrifiée, après tout. J’ai compris. Je veux dire, comment pouvait-elle savoir que le niveau d’anxiété de Star avait baissé de manière significative une fois à l’hôpital ?

Alors que j’essayais de la consoler, elle répétait sans cesse que Star n’avait jamais réagi de cette manière, bien qu’elle soit allée à notre cabinet à quelques reprises au cours des dernières années. J’ai essayé de lui rappeler que cette méthode différente de soins vétérinaires, avec des animaux à l’intérieur et à l’écart de leurs propriétaires, est aussi différente et stressante pour les animaux que pour leurs propriétaires. J’ai expliqué que Star vient généralement dans notre hall avec elle, puis dans la salle d’examen avec elle, capable de la voir et de sentir sa présence alors qu’il effectue sa visite annuelle. Lors de cette visite, alors qu’il était retiré de ses bras, il savait que c’était inhabituel – et c’était effrayant pour lui.

La façon dont Star a réagi n’est pas rare. Nous avons vu ce type de comportement à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Les changements que nous avons dû mettre en œuvre en raison de COVID-19 peuvent provoquer un niveau de nervosité qui peut rendre une visite vétérinaire typique tout sauf. C’est quelque chose que l’équipe vétérinaire prend en compte car le stress et l’anxiété peuvent réellement affecter l’examen : il peut augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire d’un patient, la température corporelle et même les résultats des analyses de sang.

Les chats, en particulier, peuvent avoir des pics de glycémie, ainsi que des pics et des creux dans leur numération globulaire, ce qui pourrait conduire un clinicien inexpérimenté dans la mauvaise direction diagnostique du diabète ou de l’anémie. Comme chez les humains, le stress et l’excitation peuvent augmenter la libération d’hormones, en particulier d’adrénaline, ce qui peut absolument affecter les résultats des examens.

Plus d’une fois, j’ai fait venir un propriétaire avec son chien qui se plaint de boiter plusieurs jours, seulement pour constater que la boiterie a disparu dans la salle d’examen. C’est là que nous devons utiliser notre expertise pour déterminer si, en fait, il y a réellement une raison d’être mal à l’aise. Sinon, le chien rentre chez lui, et après s’être calmé, le boitement revient… suivi de la frustration du propriétaire. 

anxiété de votre animal

Voici quelques façons de réduire l’anxiété celle de votre animal de compagnie et la vôtre lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire :

  • Rappelez-vous que le protocole de cette visite sera différent de celui des périodes « normales ».
  • Respirez, restez calme, soyez patient. Votre animal de compagnie peut parfois détecter et se nourrir de votre anxiété.
  • Envoyez une chemise, une couverture – quelque chose avec une odeur familière (la vôtre ou celle d’un autre membre de la famille) – à votre animal de compagnie lorsqu’il entre à l’hôpital. Cela peut être assez apaisant.
  • Anticipez une attente; apportez un livre, une tablette pour regarder un épisode de votre série préférée, ou votre plus récent projet de tricot. 
  • Gardez à l’esprit que votre équipe vétérinaire comprend les différentes visites chez le vétérinaire en 2020 et qu’elle fait de son mieux, pour toutes les parties impliquées.
  • Si votre animal est particulièrement sujet à la détresse et à l’anxiété, contactez votre vétérinaire avant la visite pour savoir si votre animal a besoin de médicaments pour réduire son niveau de stress et d’anxiété. Certains animaux de compagnie font beaucoup mieux avec le soutien d’un médicament prescrit (c’est-à-dire la trazodone, la gabapentine, même le Xanax). 
  • Si votre chien a un compagnon canin à la maison, il peut être utile de l’amener avec lui pour la visite. C’est un soutien pour le patient, et aussi une bonne compagnie pour vous dans la voiture pendant que vous attendez.

En tant que fournisseurs de soins de santé vétérinaires, nous savons que ces nouveaux protocoles de l’ère COVID sont difficiles et qu’il est important de protéger les animaux de compagnie et les propriétaires. Et ce n’est pas génial pour nous non plus. Cependant, nous faisons de notre mieux pour aider à soulager les niveaux d’anxiété et faisons de notre mieux pour rendre l’expérience aussi fluide, productive et sans stress que possible.